A qui s’adresse le Livre blanc ?

Ce Livre blanc s’adresse aux habitants de Lausanne et environs, à la ville de Lausanne, au Canton de Vaud, autorité compétente pour l’application des législations fédérales en matière de bruit. Mais surtout à L’OFAC, l’Office fédéral de l’aviation civile, l’organe qualifié en matière de politique aéronautique et de surveillance de l’aviation civile suisse. 

Placé sous l’autorité du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’OFAC veille à ce que l’aviation civile suisse bénéficie d’un niveau de sécurité élevé et suive un développement durable. Mais au vu des nuisances exposées plus haut, la réglementation sur le seuil des niveaux sonores admissibles par l’OFAC dans l’établissement de son document de référence, le Cadastre du bruit, ne prend en compte que l’environnement immédiat de l’aérodrome régional. Cette évaluation est nettement insuffisante à l’heure de l’aménagement de l’écoquartier des Plaines-du-Loup.

Évaluer la charge sonore des futurs habitants de ce quartier avec un document datant de 2001 relève de la gageure. Pourtant c’est toujours le cadastre du bruit de 2001 qui sert de référence à ce jour à l’ensemble des problématiques urbaines et environnementales avec l’aérodrome de la Blécherette.