Le résultat de l’analyse du sonomètre placé chemin de Pierrefleur, près du collège, mesure la fréquence d’un avion toutes les 12 à 16 min avec des durées de passage de 40 à 50 secondes. Un avion toutes les 30 min et des durées de passage pouvant atteindre 1 min 30 s les pauses sonores [durée entre le passage de 2 avions] se situent entre 10 et 15 minutes.
Des journées avec 42 mouvements d’avions en une seule matinée avec des décollages vers le sud ne sont pas rares.
Exemple d’une nuisance ordinaire, jeudi 24 décembre 2020 au-dessus du quartier de Pierrefleur Entre 15 h et 16 h. Mouvement du même avion pour des touch an go d’une durée d’une heure au-dessus de Lausanne. 8 passages en une heure. Soit un passage toutes les 7,5 minutes avec 70,6 dB de bruit.
La matinée du 9 avril 2021 a enregistré le mouvement d’un avion toutes les 5,71 minutes durant 4 heures.
Au-delà des niveaux globaux d’exposition, on enregistre des niveaux max lors des passages d’avions compris, dans plus de 80 % des cas, entre 70 et 80 dB [A] avec parfois des pointes dépassant les 80 dB.
Ces bruits sont produits dans des environnements où le bruit de fond est faible [35 à 45 dB (A) en L95], notamment lorsque les riverains sont situés au cœur de quartiers survolés, comme Pierrefleur, Boisy, la Valombreuse, la colline du Languedoc. Ainsi des émergences de plus de 25 dB [A] ont été mesurées dans ce type de situation. [Voir flash code avec les vidéos dans le rapport]. La situation est différente chemin des Bossons. La circulation est très importante dans ce secteur et les nuisances sonores de l’aérodrome régional viennent s’ajouter à un fond sonore particulièrement élevé.