TEMOIGNAGES

Cette section a pour but de partager l’expérience quotidienne des habitants vivant dans les quartiers à proximité de l’aérodrome régional. Les témoignages ont principalement été recueillis auprès des habitants des quartiers situés autour de la Blécherette. Cependant, des témoignages d’autres quartiers indiquent que le périmètre des nuisances est plus large.

Le but n’a pas été d’obtenir un échantillon représentatif, les moyens d’enquête à disposition ne le permettaient pas, mais de donner la parole aux habitants afin qu’ils puissent exprimer leur perception des activités de l’aérodrome régional.

Les témoignages collectés, dont les extraits se trouvent dans les différents onglets, en rendent compte. Ils permettent d’identifier cinq principaux facteurs qui résument l’impact très négatif de l’aérodrome régional de la Blécherette sur la qualité de vie des habitants de Lausanne.


(1) Les habitants perçoivent un très net accroissement du bruit et des nuisances, unanimement constaté par les personnes qui ont pris la parole.

(2) Les engagements non tenus par l’aérodrome régional donnent le sentiment que la qualité de vie de la population est négligée, voire méprisée par les responsables des activités de l’aérodrome régional.

(3) Les habitants trouvent que l’attention des pouvoirs publics aux souffrances liées aux nuisances de l’aérodrome régional est insuffisante.

(4) Quelques craintes des lausannois ont également été exprimées face à la perception d’un pouvoir important des personnes qui dirigent l’aérodrome régional.

(5), l’accroissement des nuisances semble totalement anachronique aux témoins alors que la priorité politique est à la durabilité et la qualité de vie dont la réduction des pollutions sonores et atmosphériques.

La question de la qualité de vie est au centre des préoccupations des personnes qui ont témoigné, la santé n’apparait que secondairement. Mais de fait elle est en toile de fond puisque le bruit et la pollution de l’air sont des facteurs extrêmement défavorables à la santé des habitants.