Mépris climatique

  • A contretemps des préoccupations sur le climat et un problème de régulation

« Habitante lausannoise depuis plus d’un an, je vis dans un appartement sous-gare, donc géographiquement loin de la Blécherette, mais exactement sous un couloir d’aviation. Tous les week-ends, nous voyons et, surtout, entendons, des avions défiler juste au-dessus de nos têtes en provenance et à destination de la Blécherette. Si les nuisances sonores sont véritablement importantes, elles m’indignent d’autant plus qu’elles sont l’œuvre de quelques individus qui font passer leur plaisir personnel avant le bien de la communauté. À l’heure de l’urgence climatique, des demandes d’économies d’énergie, de la remise en question des jets privés sur les réseaux sociaux et, surtout, d’un début de prise de conscience (enfin!) que nos ressources ne sont pas infinies, il paraît scandaleux de continuer à tolérer ces vols de plaisance. Comment, d’un côté, demander aux ménages de faire des efforts d’économie d’énergie – ces efforts sont fondamentaux et devraient déjà être la norme – et, d’un autre côté, autoriser quelques individus à une telle débauche d’énergie? Certains plaisirs sont véritablement indécents et coupables et appellent à être régulés!» Habitante de Lausanne, sous-gare

« La Blécherette entretient une vision périmée du développement de la ville et de la dignité des riverains. C’est devenu inadmissible de prendre l’avion pour aller boire un café sur une terrasse à Lugano ou prendre l’apéritif sur un Glacier, alors qu’on tente précisément de les protéger ». Habitante du quartier de Pierrefleur, 70 ans environ.

« Un aéroport aussi près des habitations est anachronique. Quelques personnes qui se font plaisir polluent l’existence de milliers d’habitants de la région de Lausanne. On parle de durabilité, l’aéroport s’en moque ». Habitant des Bergières, la cinquantaine.

 « On attend de la part de la confédération les mêmes mesures de protection du citoyen et d’empêcher l’OFAC de fonctionner en tant que lobbyistes de l’aviation payé par les contribuables. Cet organe doit dorénavant pouvoir faire preuve d’honnêteté intellectuelle en se débarrassant des lobbyistes ». Habitant du quartier de Montelly.