DURABILITE-BILAN CARBONE

Dans la période charnière qui caractérise actuellement le transport aérien suite à la pandémie de la COVID 19 et le dernier rapport du GIEC, l’enjeu climatique et de l’aménagement du territoire ont pris une place primordiale aux yeux du public, mais aussi des États. La compatibilité entre aéroports, aérodromes régionaux et zones urbaines est une problématique.

À Lausanne, entre des projets d’habitats novateurs et la défense de la qualité de vie des populations les relations sont délicates et tendues face aux velléités de développement des responsables de l’aérodrome régional de la Blécherette.

Le Livre blanc interroge aussi la question du bilan carbone de l’aérodrome régional et de l’héliport de la Blécherette.

Mais aucune donnée précise en provenance des autorités compétentes n’est disponible à ce jour à l’heure d’une urgence climatique chaque année plus pressante et de l’élaboration de différentes stratégies climat. Nous avons essayé de dresser tout de même une évaluation du bilan carbone de la Blécherette. En croisant différentes statistiques de l’OFAC et les données techniques des constructeurs d’avions sur la consommation de carburant des appareils les plus utilisés à Lausanne, nous avons pu établir une première estimation du bilan carbone de cet aérodrome régional.