UN FORT POTENTIEL DE VALORISATION SANS NUISANCES!

Situation actuelle

L’aérodrome de la Blécherette est situé sur la parcelle n° 2 394 de la commune de Lausanne, d’une superficie de 361 963 m2 et propriété de la commune de Lausanne.

La société anonyme Aéroport de la région Lausanne-Blécherette SA (ARLB) bénéficie d’un droit distinct et permanent de superficie (DDP) sur une surface de 190 296 m2. Pour celui-ci, la redevance annuelle est d’environ Fr. 58 500. —, soit seulement quelques 30 centimes par m2. L’échéance du DDP est le 12 avril 2069.

La surface du DDP est intégralement affectée en zone d’aérodrome. Elle est entourée :

  • –  à l’Est par la route cantonale (RC) 448-B-P et la zone mixte de sports et loisirs, d’activités tertiaires et d’installations (para-) publiques (en bleu clair sur le plan ci-dessous), qui comprend notamment les terrains de sport de La Tuilière ;
  • –  au Nord et à l’ouest par des zones agricoles inscrites en surfaces d’assolement (SDA), au sein desquelles se trouve notamment la Ferme de la Blécherette ;

– au Sud par une zone mixte d’activités tertiaires et d’utilité publique (en rose sur le plan ci-dessous), qui comprend notamment le nouveau siège de l’Établissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud (ECA), des zones d’activités (en violet), le quartier d’habitation des Bossons et le nouvel écoquartier des Plaines du — Loup en cours de développement (en rouge clair).

Après un historique mouvementé (voir chapitre 1), l’aérodrome a aménagé une piste en dur en 2000, puis différentes nouvelles infrastructures ont été construites dès 2004 (hangars, bâtiment administratif, etc.). L’aérodrome a ensuite obtenu en 2006 le renouvellement de la concession fédérale d’exploitation, qui arrivera à échéance le 31 décembre 2036.

Potentiel de valorisation

Une fermeture de l’aérodrome de la Blécherette en 2036, au terme de sa concession fédérale d’exploitation, offre de nombreuses opportunités sur cette surface de près de 20 hectares. Une première variante a été esquissée sur le plan ci-dessous, afin d’illustrer le potentiel de valorisation de ce terrain propriété de la Ville de Lausanne.

Cette esquisse prévoit une affectation de 35 % de la surface du DDP actuel en zone mixte d’habitation et d’activités et un retour à l’agriculture et à la nature de 65 % de sa surface.

La zone mixte d’habitation et d’activités prendrait place à l’extrémité sud du site (surface hachurée en rouge sur le plan suivant), dans la continuité des surfaces d’habitation et d’activités existantes tant au Sud que de part et d’autre. La limite Nord de cette surface a été délimitée dans l’alignement des zones à bâtir situées à l’Ouest et du futur centre d’activité de La Tuilière à l’Est. Elle se maintient au minimum à 40 m de la lisère de la forêt du Désert, afin de préserver la fonction naturelle et paysagère de cette importante pénétrante de verdure au cœur de l’urbanisation. La surface de cette nouvelle zone mixte d’habitation et d’activités serait ainsi d’environ 66 600 m2.

Les deux tiers Nord de la surface du DDP (surface hachurée en vert sur le plan suivant) pourraient pour leur part faire place à un grand parc agro-urbain, en lien avec la Ferme de la Blécherette : cultures maraîchères, vergers, marché à la ferme, jardins potagers, lieu de balade, de détente et de loisir, milieux naturels, etc. Celui-ci s’inscrirait ainsi pleinement dans la vision du parc d’agglomération de la Blécherette, qui rappelons-le souhaite rapprocher le monde rural et le monde urbain par un projet original conciliant préservation de la nature, création d’un espace de détente pour les Lausannois et pérennisation de l’agriculture de proximité (voir chapitre 11). À titre indicatif, ces quelques 123 700 m2 représentent par exemple 3,5 fois la surface de la Place de Milan ou 8 fois celle du nouveau Parc du Loup. Une affectation d’une part significative de cette surface en SDA pourrait par ailleurs permettre de contribuer utilement au quota cantonal des surfaces d’assolement actuellement très limité et qui empêche le développement d’importants projets d’utilité publique.

À titre d’exemple, dans le cadre de l’écoquartier des Plaines-du-Loup voisin, les pièces urbaines A, B et C accueilleront 656 logements et environ 10 500 m2 de surfaces d’activités sur une superficie de 41 345 m2. Les DDP associés rapporteront à la Ville de Lausanne Fr. 3 102 000. — par an.

Par analogie avec cette portion la plus proche de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, les quelques 66 600m2 de la surface de l’aérodrome qui pourraient être affectés en zone à bâtir pourraient par exemple permettre la construction d’environ 1 000 logements et 20 000 m2 de surface d’activités, les DDP pouvant alors rapporter quelques 5 millions de francs par an à la Ville de Lausanne. Le montant qui pourrait être perçu pour ces terrains par la Ville de Lausanne entre la fin de la concession en 2036 et l’échéance du DDP en 2069 (33 ans) serait donc de quelques 165 millions de francs.

Comme l’illustre cet exemple, la fermeture de l’aérodrome de la Blécherette en 2036 présente donc une véritable opportunité pour la Ville de Lausanne de valoriser son patrimoine foncier tant pour l’agriculture et la nature en réponse aux enjeux climatiques et de biodiversité (désimperméabilisation des sols, agriculture de proximité, circuits courts, arborisation, milieux naturels, etc.) que pour la création de nombreux logements et emplois, ainsi que d’un point de vue des finances publiques, avec une redevance 85 fois supérieure à l’actuelle.

La fermeture de l’aérodrome permettant par ailleurs de limiter les nuisances sonores et la pollution de l’air, d’améliorer la santé, la qualité de vie et la sécurité pour les quartiers riverains, tout en diminuant l’impact climatique de la Ville de Lausanne, cette évolution s’avère véritablement un projet gagnant à tout point de vue pour la collectivité publique.