PROPOSITIONS

Gestion du bruit de l’aviation légère et moyenne

Sur la base de cette étude de cas qui couvrent une diversité de situations d’exposition au bruit, de préoccupations et de situations, un certain nombre de recommandations peuvent être proposées pour une plus grande maîtrise des nuisances sonores des avions de l’aérodrome régional de la Blécherette. Ces recommandations font écho à l’arrêté du Tribunal fédéral de 2017 considérant qu’il ne faut pas uniquement prendre en compte le bruit moyen d’un trafic pour évaluer sa nocivité sur les riverains, mais bien les bruits de pointe constatés.

Ces recommandations ont pour objectif d’obliger les administrateurs de la Blécherette à prendre des mesures efficaces contre les nuisances et d’inciter l’OFAC à enfin jouer son rôle de régulateur en imposant des mesures plus contraignantes afin de lutter contre les nuisances, notamment par:

– l’abaissement des certificats sonores délivrés par l’OFAC pour les avions de l’aérodrome régional de la Blécherette, la prise en compte de la gêne des avions et des bruits de pointe, et la remise à plat des trajectoires définies par l’aérodrome régional de la Blécherette en collaboration avec l’OFAC, décideur final pour la sécurité et l’impact de l’exposition au bruit.

– L’obligation d’équipement de pots d’échappement silencieux pour les 9 avions les plus utilisés par l’aérodrome régional

– La sensibilisation des pilotes au décollage vers le nord de l’aérodrome régional – Les restrictions de vol les week-ends et les jours fériés
– Les restrictions importantes de décollage vers le sud
– La limitation des vols d’affaires avec des avions Pilatus

– Le changement du lieu d’exercice des avions-écoles en privilégiant des zones rurales et non urbaines. Ce qui implique des modifications amenées aux trajectoires ainsi qu’aux voltes par une modification du règlement d’exploitation.

– L’élaboration d’une charte entre les acteurs en suivant l’exemple de l’ARAS de SION. (Population lausannoise, associations, ville de Lausanne, aérodrome régional, écoquartiers).