La redevance annuelle liée au droit de superficie accordée par la ville de Lausanne, elle est à ce jour sous-évaluée et n’a pas été calculée en fonction de règles plus légitimes.
Nous nous posons la question de savoir pourquoi cette redevance n’est pas augmentée de manière significative par la ville de Lausanne alors que l’aérodrome régional mobilise des centaines d’hectares en zone constructible. À notre avis, la ville devrait aussi moduler le droit de superficie selon un barème bonus-malus en fonction des mesures prises par l’aérodrome contre les nuisances, en particulier en fonction de l’installation de silencieux sur les avions.
Le nouveau montant de cette redevance pourrait ainsi permettre d’inciter l’aérodrome régional de la Blécherette à équiper notamment ses avions en échappement silencieux.
La faible redevance correspond à une sorte de subvention à la pollution et aux nuisances.
Au prix d’environ 1 CHF le mouvement (décollage et atterrissage), la location des installation à la ville de Lausanne est donnée!
- Pour aller à la piscine il faut payer 6 fois plus
- Pour aller à la patinoire il faut payer 8 fois plus
Une certaine indécence
1 Chf. le mouvement est considéré comme le maximum supportable par les responsables de l’aéroport. C’est indécent d’affirmer cela vu le prix global de l’aviation.
C’est certainement pour que les vols privés comme le verre de champagne sur un glacier, le « Coup de cœur » proposé par Heli-Lausanne, soient accessible à tous !