Force est de constater que depuis plusieurs années les nuisances de l’aérodrome de la Blécherette ne cessent de s’accroître à Lausanne. Des milliers de personnes vivent un quotidien aux conséquences néfastes sur leur santé et cadre de vie. Devant ces enjeux, l’ADRB, l’Association de Défense des Riverains de la Blécherette et plusieurs acteurs de Lausanne ont pris l’initiative de publier un Livre blanc sur les nuisances de l’aérodrome régional de Lausanne.
Son objectif est de sensibiliser les décideurs publics à ces méfaits et de formuler des propositions réalistes qui tendront à mieux concilier les intérêts environnementaux, la qualité de vie des populations avec les défis économiques de ce territoire.
L’objectif central du Livre blanc est de montrer le décalage qui existe entre les analyses et prescriptions institutionnelles d’une part et la réalité vécue dans les quartiers soumis aux nuisances des mouvements d’aéronefs d’autre part. Parallèlement, cette étude, basée sur une documentation solide, démontre que des solutions réalistes existent et pourraient améliorer la qualité de vie de dizaines de milliers d’habitants.
La rédaction de ce Livre blanc s’appuie notamment sur les statistiques fournies par l’OFAC, les études et rapports d’organismes officiels et privés sur les relevés des niveaux sonores des avions, les conséquences du bruit sur la santé, les bilans des mouvements d’avions réalisés par l’ADRB, et des vidéos montrant l’impact des nuisances consultables sur le site de l’association.
Vous souhaitez la version complète du Livre Blanc, vous pouvez envoyer un email à info(at)ADRB.ch et nous vous le ferons parvenir (le fichier est assez volumineux).